Le bilan de compétences est décomposé en plusieurs phases |
|
|
Entretien préliminaire Une phase de définition : Cette première étape vise à confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ; Définir et analyser les besoins du bénéficiaire ; Informer le bénéficiaire des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que sur les méthodes et techniques mises en œuvre. |
Phase d’investigation Une phase de travail sur les compétences du bénéficiaire : Analyse et évaluation des motivations et des intérêts professionnels et personnels du bénéficiaire du bilan de compétences ; Identification des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles ; Détermination des possibilités d’évolution professionnelle. |
|
![]() |
Phase d’investigation Une phase de travail sur les compétences du bénéficiaire : Analyse et évaluation des motivations et des intérêts professionnels et personnels du bénéficiaire du bilan de compétences ; Identification des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles ; |
Phase de Conclusion Le bénéficiaire du bilan de compétences prend connaissance des résultats du bilan de compétences. Il effectue avec le consultant une synthèse des éléments capables de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ou de conduire à un projet de formation. |
|
Quelle durée ? La durée du bilan varie en fonction du cadre dans lequel il a été mis en place : au maximum de 24 heures (temps d’entretien de 8H à 14H – Temps de travail personnel de 10H environ). Un bilan de compétences se déroule sur une période de 2 à 4 mois maximum. |