À quoi sert un bilan de compétences ?
C’est une démarche dont l’objectif est de permettre au salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel, un programme de formation ou une mise en place de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Publics : Salariés – Indépendants – Fonctionnaires – Demandeurs d’emploi
Un bilan respectant les règles de la confidentialité
Les actions relevant d’un bilan de compétences sont menées de façon individuelle.Le bénéficiaire du bilan est l’unique destinataire des conclusions détaillées du bilan de compétences qui ne peuvent être communiquées à un tiers qu’avec son accord.
Dimension règlementaire du bilan de compétences
Le Bilan de Compétences a pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation » (Article L.900-2 du Code du Travail)Le bilan de compétences peut-être à l’initiative du salarié dans le cadre du congé bilan de compétences ou du Compte personnel de formation, il peut être également à l’initiative de l’employeur dans le cadre du plan de formation ou d’un plan social.